Projet éducatif et pédagogique
L'Institut du Sacré-Cœur dispense une éducation qui veut assurer le développement des élèves dans leur globalité. Son souhait est d'épanouir leur personnalité dans tous les domaines ; intellectuel, spirituel, relationnel et physique.
Notre projet éducatif et pédagogique souscrit pleinement au document "Mission de l'Ecole Chrétienne" émanant du CGEC (Conseil Général de l'Enseignement Catholique).
Fondement et philosophie du projet
-
Notre projet affirme, dans la tradition des Sœurs de la Providence, fondatrices de l’ISC, notre volonté de proposer à chacun de vivre selon les attitudes chrétiennes de l'Evangile : ouverture aux autres et à leurs différences, respect de chacun et solidarité responsable.
-
Notre projet implique aussi le souci de promouvoir l'intériorité, la créativité, le don de soi, le sens du pardon et la confiance dans les possibilités de chacun(e).
Le projet en pratique
Par la mise en application quotidienne de son projet, l’ISC veut offrir à ses élèves :
-
une formation solide, fondée sur une intelligence tout aussi curieuse que critique ;
-
des instruments intellectuels adéquats qui prendront sens au regard d'un projet de vie valorisant chacun d'entre eux.
L’objectif final est que chacun puisse, à terme :
-
devenir un citoyen actif, responsable et solidaire ;
-
être capable de s'insérer activement dans la vie professionnelle et d'affronter positivement les défis de notre société.
Le Pouvoir Organisateur
En pratique, l'ISC souhaite inculquer aux jeunes une méthode de travail rigoureuse, basée sur le sens de l'effort, qui puisse leur permettre de s'initier à la culture d'aujourd'hui, de maîtriser les savoirs essentiels et d'être finalement capables d'apprendre par eux-mêmes.
Notre projet exige ainsi une équipe d'enseignants dûment reconnus comme acteurs principaux, conscients de cette grande responsabilité et soucieux de collaborer loyalement
à la réalisation de nos objectifs.
Dans son enseignement, ses propos, ses attitudes et ses relations, cette équipe veillera donc toujours à donner un sens à l'esprit qui anime notre projet.
Enfin, elle veillera également à se forger une culture du milieu renouvelée, participative, en intelligence critique avec la société entière afin de former au mieux les élèves qui lui sont confiés.